Galerie

Dans les élevages intensifs, les accidents sont fréquents. Ici, ce taurillon s'est fait arracher la corne, ce qui est extrêmement douloureux, car il s'agit d'une partie innervée, sensible comme une dent. Il arrive souvent que les animaux soient laissés sans soins. (Canton de Vaud, printemps 2009)
Le lait, ce sont des vaches laitières envoyées à l'abattoir dès qu'elles ne sont plus rentables, soit entre 4 et 6 ans (la durée de vie d'une vache en liberté étant de 20 ans) (Canton de Vaud, automne 2009)
Le lait, ce sont des taurillons envoyés à l'abattoir après avoir été engraissés 12 à 18 mois (Canton de Vaud, automne 2009)
Le lait, ce sont des taureaux enfermés toute leur vie et utilisés uniquement comme machine à sperme. En effet, bien que l'Ordonnance sur la protection des animaux prévoie, pour les bovidés, 60 jours de sortie durant la période de végétation et 30 jours durant l'hiver, des dérogations à ces prescriptions sont prévues pour les taureaux d'élevage (Canton de Vaud, été 2009)
Le lait, ce sont des taurillons en stabulation "libre" : engraissés pendant 12 à 18 mois sur des lamelles en béton. Ils ne verront jamais l'herbe ni le soleil (Canton de Vaud, été 2009)
Le lait, ce sont des vaches maintenues tout l’hiver dans leurs excréments, attachées, entravées, bien que l’ordonnance sur la protection des animaux prévoie 30 jours de sortie durant cette période…
(Canton de Vaud, hiver 2009)
Pour qu'une vache donne du lait, elle doit avoir eu un petit, qui lui sera enlevé dès sa naissance, pour que le lait qui lui était destiné soit utilisé au profit des humains. Si c'est un mâle, le veau sera isolé dans un box, nourri artificiellement, puis finalement engraissé pour être transformé en viande. Si c'est une femelle, elle deviendra vache laitière (Canton de Vaud, printemps 2010)